La chiropratique pour les femmes enceintes

photographie d'une femme enceinte

Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme enceinte change et évolue en vue de préparer son corps à l'accouchement.

Le corps de la femme enceinte subit de multiples changements : une hyperlaxité ligamentaire se produit par la relaxine (une hormone), une prise de poids souvent rapide et importante est observée, ainsi qu'un déséquilibre postural avec un déplacement du centre de gravité.

Les femmes enceintes ne pouvant pas avoir recours systématiquement à des médications antalgiques, la chiropratique est une réelle alternative contre la douleur de la grossesse des futures mamans.

Action du chiropracteur durant la grossesse

Le chiropracteur prend en charge la future maman dans sa globalité, en complément d'un suivi obstétrical tout au long de la grossesse.

Les soins chiropratiques ont pour but d'éliminer les dysfonctions vertébrales qui affectent le fonctionnement optimal du système nerveux de la femme enceinte, par le biais d' ajustements doux et indolores, ou par des techniques de tissus mous améliorant ainsi la biomécanique du corps. Cela permet de soigner ou éviter les douleurs de dos durant tous les stades de la grossesse, sans risque pour le futur bébé (foetus) grâce à des techniques appropriées .

Pendant la grossesse la future maman est souvent sujette à des troubles et mal de dos dont l'origine peut être liée à la colonne vertébrale. Parmi ceux-ci on retrouve majoritairement les douleurs au niveau de la fesse, dans le bas du dos, au niveau du coccyx ou encore la constipation. Mais aussi des douleurs de sciatique, de syndrome du canal carpien, de méralgie paresthesique (douleur sur la face latérale de la cuisse), de séparation de la symphyse pubienne (douleur ressentie au niveau du pubis), de névralgie intercostale (douleur ressentie sur le côté du thorax et allant vers l'avant)...et bien d'autres encore !

Un suivi régulier chez le chiropracteur permet d'optimiser les capacités normales de récupération du corps, de prévenir l'apparition de douleurs, et de préparer le bassin à l'accouchement grâce à un suivi de grossesse.

Le chiropracteur s'occupe de la santé de toute la famille :

Le chiropracteur possède plusieurs techniques ainsi il peut s'adapter aux demandes de chaque patient.

• Comment le chiropracteur peut-il aider votre enfant?

Le chiropracteur réalise un interrogatoire complet sur les plaintes de votre enfant et un examen clinique approfondi, puis effectue le traitement approprié.

Ce dernier va permettre de corriger les restrictions de mobilités de certaines articulations par des gestes précis, doux et indolores, et ainsi de détendre les muscles. Les méthodes sont bien entendu adapté à l'âge du patient, et seront différentes s'il s'agit d'un nourrisson, bébé, jeune enfant ou adolescent.

Toute séance se termine par un travail crânien indispensable au bon équilibre de votre enfant. Les problèmes ressentis par votre fils ou votre fille (coliques, cris incessants...) se voient rapidement réduits. De plus, la prise en charge de votre enfant sera globale, afin d'optimiser les capacités innées de son corps à se développer tant au niveau neurologique que moteur. Si vous avez déjà décidé de confier votre santé à un chiropracteur, pourquoi ne pas lui confier aussi celle de votre enfant ?

Le chiropracteur ne remplace pas les visites chez le pédiatre